Je reviens d'un week-end dans la région de Saumur. Au retour, il était impossible de ne pas s'arrêter à Angers afin d'y découvrir son château, sa cathédrale et sa Cité.

Le château et ses fossés-jardins
La porte des Champs : elle permettait la liaison entre le château et l'extérieur de la ville. Son parement extérieur est couvert de tuffeau sur ses deux tiers. Le dernier tiers alterne entre couches de tuffeau et couches de schiste.

La porte des Champs : elle permettait la liaison entre le château et l'extérieur de la ville. Son parement extérieur est couvert de tuffeau sur ses deux tiers. Le dernier tiers alterne entre couches de tuffeau et couches de schiste.

fossé-jardin

fossé-jardin

La porte de la Ville : elle assurait autrefois la communication entre le château et la ville. De construction moins soignée que la porte des Champs, elle est essentiellement constituée de schiste et ponctuée de chaînages de tuffeau.

La porte de la Ville : elle assurait autrefois la communication entre le château et la ville. De construction moins soignée que la porte des Champs, elle est essentiellement constituée de schiste et ponctuée de chaînages de tuffeau.

la Cité
rue Saint-Aignan

rue Saint-Aignan

Maison de chapelain, dite de la chapelle de Landemore. Construite en 1399-1400, plus ancienne demeure à pan de bois d'Angers.

Maison de chapelain, dite de la chapelle de Landemore. Construite en 1399-1400, plus ancienne demeure à pan de bois d'Angers.

Maison du croissant (fin du XVème s.)

Maison du croissant (fin du XVème s.)

rue du Vollier

rue du Vollier

Maison d'Adam (1491) : Une sculpture soutient sa tourelle d'angle, représentant un « arbre de vie » autour duquel il y aurait eu autrefois les personnages d'Adam et Ève.

Maison d'Adam (1491) : Une sculpture soutient sa tourelle d'angle, représentant un « arbre de vie » autour duquel il y aurait eu autrefois les personnages d'Adam et Ève.

Cathédrale Saint-Maurice d'Angers
Angers (Maine-et-Loire)
La chaire à prêcher date du milieu du XIXe siècle. Réalisée en trois ans par un prêtre artiste, l'abbé Choyer, elle relève du style néogothique revenu à la mode au début du XIXe sous l'impulsion d'Eugène Viollet-le-Duc.

La chaire à prêcher date du milieu du XIXe siècle. Réalisée en trois ans par un prêtre artiste, l'abbé Choyer, elle relève du style néogothique revenu à la mode au début du XIXe sous l'impulsion d'Eugène Viollet-le-Duc.

Le maître-autel à baldaquin avec sa «Gloire» sommitale, en bois doré de style baroque, datent de 1758 (Denis Gervais).

Le maître-autel à baldaquin avec sa «Gloire» sommitale, en bois doré de style baroque, datent de 1758 (Denis Gervais).

la nef et l'orgue

la nef et l'orgue

atlantes soutenant le buffet de l'orgue

atlantes soutenant le buffet de l'orgue

J'y étais de passage, mais il faudra y retourner.

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