Angers (Maine-et-Loire)
03 août 2017Je reviens d'un week-end dans la région de Saumur. Au retour, il était impossible de ne pas s'arrêter à Angers afin d'y découvrir son château, sa cathédrale et sa Cité.
La porte des Champs : elle permettait la liaison entre le château et l'extérieur de la ville. Son parement extérieur est couvert de tuffeau sur ses deux tiers. Le dernier tiers alterne entre couches de tuffeau et couches de schiste.
La porte de la Ville : elle assurait autrefois la communication entre le château et la ville. De construction moins soignée que la porte des Champs, elle est essentiellement constituée de schiste et ponctuée de chaînages de tuffeau.
Maison de chapelain, dite de la chapelle de Landemore. Construite en 1399-1400, plus ancienne demeure à pan de bois d'Angers.
Maison d'Adam (1491) : Une sculpture soutient sa tourelle d'angle, représentant un « arbre de vie » autour duquel il y aurait eu autrefois les personnages d'Adam et Ève.
La chaire à prêcher date du milieu du XIXe siècle. Réalisée en trois ans par un prêtre artiste, l'abbé Choyer, elle relève du style néogothique revenu à la mode au début du XIXe sous l'impulsion d'Eugène Viollet-le-Duc.
Le maître-autel à baldaquin avec sa «Gloire» sommitale, en bois doré de style baroque, datent de 1758 (Denis Gervais).
J'y étais de passage, mais il faudra y retourner.