Montargis (Loiret)
05 sept. 2017Surnommée la Venise gâtinaise, Montargis est une sous-préfecture du Loiret. Elle est située aux confluents du Loing, du Puiseaux et du Vernisson et traversée par le canal de Briare. Elle est dotée de 131 ponts ! A un peu plus d'une heure de Paris, c'est une bien belle destination pour s'échapper une journée.
Situé sur un plateau, il domine la ville. C'est un bel édifice, mais seulement pour les yeux. Un lycée privée hôtelier a pris possession des lieux, on ne peut donc pas le visiter...
L'office du tourisme propose un circuit d'une heure, à la découverte de quelques ponts de la ville.
Sur le pont du Berle
Des passerelles relient les maisons au boulevard des Belles Manières
Passerelle Victor Hugo (1891, Eiffel) - tour de remparts du XIVème siècle
Au niveau de la passerelle Victor Hugo, un petit détour s'impose pour voir l'écluse de la Marolle : 4,80m de dénivellation et 1000 m3 d'eau. A ce moment, un plaisancier décida de partir, ce qui m'a permis de voir l'ouverture et la fermeture de l'écluse, exécutée par deux éclusiers (indiqués par 2 flèches bleues).
Ecluse de la Marolle
Sur le pont Neuf
La passerelle de la Pêcherie
Ancien hôtel particulier Renaissance, aujourd'hui agence bancaire
Construite en 1904
"Restes du 1er étage d'un édifice du 12e siècle, appelé Tournemotte qui dépendait du château des salles à Lorris. Ce monument transporté à Montargis en 1845 a été réédifié en ce lieu en 1862".
Une église très claire, grâce aux nombreux vitraux du XIXème siècle provenant de l'atelier du maître verrier tourangeau Léopold Lobin. Et à sa nef haute de 23 mètres de haut qui date du XIIème au XVIème siècles, rebâtis après l'incendie de 1525. Du château, on voit sa flèche réalisée par Viollet-le-Duc en 1862.