Paris compte un grand nombre de galeries photos, à entrée libre. Sur cette page, je partagerai les expositions que j'aurai vu. En espérant que ça vous donnera envie d'aller les voir. 

 


                                                  
Raymond Depardon "Traverser"

Du 13/09 au 17/12/2017

Fondation Henri Cartier-Bresson - 2 impasse Lebouis - 75014 PARIS

Raymond Depardon, Beyrouth, 1991
Raymond Depardon , Beyrouth, 1991

Raymond Depardon est photographe, réalisateur, scénariste et journaliste français. Je le connaissais de nom, mais je n'ai jamais vu ses oeuvres. Le mercredi soir, l'entrée est libre à la  Fondation. J'en ai donc profité pour découvrir son univers. L'exposition présente une centaine de photos.

Plusieurs thèmes sont abordés : son enfance à la ferme de Garet, son expédition au Sahara, ses voyages au Liban, Rwanda, Pologne, Ecosse, Italie...

La photo ci-contre, est celle qui m'a le plus touchée. J'ai l'impression d'être dans une ville fantôme avec de beaux immeubles, écorchés par la guerre qui s'est finit quelques mois avant cette photo. Mais les morceaux de papier par terre, montrent un signe de vie assez récent.

Ecrit le : 27/10/2017

 

 

 

 

 

 

 


Patrick Blin "Pure laine d'Ecosse"

Du 08/09 au 28/10/2017

Galerie Blin plus Blin - 46 rue de l'Université - 75007 PARIS

Une exposition de photos de moutons, c'est original ! Vous ne trouvez pas ? Le photographe n'est autre que le gérant de la galerie. Je vous rassure, il expose d'autres photographes tout au long de l'année. Cette galerie est assez petite, le contact avec Patrick Blin est donc immédiat. Une dizaine de photos grands formats sont exposées. Et là, on est baignée dans les montagnes écossaises : du vert, de la roche, des nuages, du vent... J'ai beaucoup aimé toutes ces couleurs, et surtout voir le vent dans la laine des moutons.

C'est la deuxième fois que je vais dans cette galerie. Et j'y retournerai bientôt car la prochaine exposition promet d'être tout aussi belle que celle-ci. Elle se situe deux rues derrière le musée dOrsay. N'hésitez pas à faire un détour.

Ecrit le : 27/10/2017


Vincent Perez "Un voyage en Russie"

Du 28/09 au 28/10/2017

Galerie Folia - 13 rue de l'Abbaye - 75006 PARIS

Oui, c'est bien Vincent Perez, l'acteur qui joua dans le film de Jean-Paul Rappeneau "Cyrano de Bergerac" en 1990. Vincent avait fait des études de photographie avant de commencer sa carrière d'acteur.

L'exposition compte une quinzaine de photos grand format, mêlant portraits et paysages. Cette galerie est assez spacieuse, on peut donc contempler les oeuvres aisément.

J'aime beaucoup Vincent Perez en tant qu'acteur. Il m'était donc assez facile de l'imaginer en train de parler avec les personnes qui posaient pour lui. Et je retrouvai avec plaisir l'ambiance de la Russie d'aujourd'hui.

C'est la deuxième fois que je vais dans cette galerie. On y est bien accueilli.

Ecrit le : 14/10/2017

Retour à l'accueil