Veules-les-roses (Seine-Maritime)
12 oct. 2017Je n'ai pas vu la mer cette année. J'ai cherché une destination à moins de 3h de Paris où mer, village et découverte seront au rendez-vous. J'ai fini par trouver Veules-les-Roses : un village de la Seine-Maritime, situé sur la Côte d'Albâtre. Le hasard du calendrier a fait que Veules-les-Roses a été élu plus Beau Village de France le 30 Septembre. On y va pour...
à gauche, on aperçoit Saint-Valéry-en-Caux et son phare.
L'église Saint-Martin date du 16ème siècle. Sa voûte est en bois, en carène renversée. On trouve de jolis motifs sur ses piles.
La ville est traversée par la Veules (plus petit fleuve de France). Aux sources, le cresson y est cultivé depuis le 14ème siècle.
Au 16ème siècle, Veules-les-roses vivait de la pêche. Dès le 18ème siècle, les habitants devinrent tisserands de toile de coton et fabricants d'huile de colza à l'aide des 11 moulins. Aujourd'hui, il en reste 4.
En voici 2 : le moulin Anquetil et le moulin des Aïeux (huile et blé).
aux toits de chaume, murs en brique rouge et grès
et aussi de silex !
avant de se jeter dans la mer
d'où Victor Hugo aimait y contempler la mer, assis dans une grotte
Veules-les-Roses fut le siège d'une des dernières batailles de l'offensive allemande de Juin 1940. Plusieurs navires furent coulés dont le "Cérons" un cargo armé. Le Cérons était venu sauver des soldats, il était à 300 m de la plage. Mais la marée descendait et il s'est échoué, en ripostant aux tirs allemands venant de la falaise. On peut voir son épave lors des grandes marées. Et son canon de 100 mm a été installé sur la falaise, sur un lieu de commémoration.