Choeur de l'armée française
23 déc. 2017La semaine dernière, j'ai assisté à un concert du choeur de l'armée française. Il avait lieu au conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux. C'était la 3ème fois que j'allais dans ce conservatoire, où l'acoustique y est très bonne.
Formation spéciale de la Garde républicaine, le Chœur de l’Armée française est le chœur officiel de la République et représente, de par son caractère original et unique, l’un des fleurons de la culture dans les armées.
Unique chœur d’hommes professionnel en France, il est composé de 40 chanteurs recrutés parmi l’élite des professionnels français, et dirigé par le lieutenant-colonel Aurore Tillac, titulaire d’un premier prix mention très bien à l’unanimité de direction de chœur grégorien du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Son répertoire s’étend de la chanson traditionnelle et populaire aux grandes œuvres classiques lyriques composées pour voix d’hommes. Ce soir, le thème était Noël.
Le concert commença avec le choeur de l'armée française en effectif réduit. Ils ont interprété une chanson negro spiritual qui vient des Etats-Unis, intitulée "swing low, sweet chariot". Cette chanson a aussi un lien avec le rugby anglais. C'est en effet l'hymne officieux du XV de la Rose. J'en ai filmé la moitié. J'ai beaucoup aimé, je me suis retrouvée pendant 2 minutes dans les rues américaines enneigées. L'effet Noël était réussi.
Ensuite, l'ensemble du choeur arriva sur scène. Ils étaient 30, ainsi que 2 pianistes en alternance. Juste avant l'entracte, ils ont interprété une chanson des Frères Jacques écrite par Francis Blanche : "Le complexe de la truite". Je l'ai filmée en intégralité. Une chanson bien drôle a partagé en famille.
Au cours du concert, plusieurs choristes se sont mis en avant quitte à prendre la place de la chef de choeur.
Le concert a finit presque comme il a commencé, avec une autre chanson negro spriritual : "Swing down chariot". Elle m'a beaucoup plus aussi. J'avais envie de taper dans mes mains et de me lever comme on le ferait dans un concert gospel. Mais, tout le public écoutait silencieusement.