Cimetière des chiens (Asnières-sur-Seine)
02 avr. 2018Ca faisait plusieurs fois que j'entendais parler de ce cimetière. Mais, je ne trouvai pas d'intérêt à m'y rendre. Mes recherches sur internet m'ont amené sur des photos de ce cimetière. Je me suis rendue compte qu'il y avait une grande diversité de sculptures. J'ai donc décidé de le visiter.
Présentation du cimetière :
Au 19ème siècle, à Paris, les dépouilles d'animaux sont le plus souvent jetées avec les ordures ménagères, si elles ne sont pas lancées dans la Seine ou fans les fossés de fortifications. Le 21 Juin 1898 une loi précise que les animaux domestiques pourront être enterrés dans une fosse située autant que possible à cent mètres des habitations et de telle sorte que le cadavre soit recouvert d'une couche de terre ayant au moins un mètre d'épaisseur. L'ouverture d'un cimetière devient possible. Le 2 mai 1899, le publiciste George Harmois et la fondatrice du journal "La Fronde" Marguerite Durand créèrent la Société Française Anonyme du Cimetière pour Chiens et autres Animaux Domestiques et achetèrent la moitié de l'île des Ravageurs située en amont du pont de Clichy. Le cimetière ouvrit en Septembre 1899.
En 1987, le conseil d'administration décide la fermeture du cimetière. Les concessionnaires et les amoureux de ce vieux cimetière se mobilisent. La mairie d'Asnières demande le classement du site. Par arrêté ministériel du 25 Juin 1987, la commission départementale des Hauts de Seine, à la demande du ministre de l'équipement, Pierre Méhaignerie, inscrit le site du cimetière des chiens compte tenu de son "intérêt à la fois pittoresque, artistique, historique et légendaire.".
Depuis Février 1997, la marie d'Asnières en assure la gestion.
Dès l'entrée, un monument rend hommage à un chien. Il s'agit de Barry (1800-1814), un épagneul des Alpes (ancêtre du Saint-Bernard). Il servit comme chien de secours à l'hospice du Grand-Saint-Bernard situé à la frontière Italie-Suisse. Il aurait secouru quarante personnes perdues dans la neige, bravant de nombreuses intempéries en montagne. Une nuit, un soldat napoléonien égaré en pleine tourmente d'une tempête, le prit pour un loup, lui tira dessus avec son pistolet et le tua.
Au milieu du cimetière, un autre monument est dressé à la mémoire des chiens policiers victimes du devoir.
On trouve aussi des chiens qui ont été des héros de guerre. Dick un compagnon des tranchées, Mémère mascotte des chasseurs à pied et une plaque rend hommage à Moustache, héros de la bataille d'Austerlitz.
Il y aussi des chiens qui ont gagné des concours.
Il ne faut pas oublier les acteurs. Le célèbre berger allemand Rintintin qui joua dans trente westerns américains. Le moins connu Toby, ainsi que Poilu qui fut spécialement applaudi au théâtre dans la pièce "Mon curé chez les riches".
Des personnes célèbres ont fait enterrer leurs animaux ici, comme la riche princesse Lobanoff, la princesse Elisabeth de Roumanie et l'écrivain Alexandre Dumas.
D'autres chiens ne sont pas connus, mais ils ont le droit à de belles sépultures.
Quelques tombes insolites qui prêtent à sourire par leur forme ou leur identité.
Oui, il y a beaucoup de chiens. Mais il y a aussi des chevaux...
une poule...
une colombe...
un fennec...
un mouton...
une guenon...
Et bien sûr des chats.
Cimetière des chiens 4 Pont de Clichy, 92600 ASNIERES-SUR-SEINE
Entrée : 3,50 euros (un plan du cimetière avec toute la présentation vous sera fourni).