"Origines" d'Olivier Grunewald - Jardin du Luxembourg
15 mai 2018Il y a presque un an, je vous partageais une exposition sur les Jardins remarquables qui avait lieu sur les grilles du Jardin du Luxembourg. Cette année, les grilles du Jardin du Luxembourg servent de support aux photos d'Olivier Grunewald.
Les 80 photographies présentées dans le cadre de l’exposition ORIGINES sont le fruit de plus de trente années de voyage à travers les mondes sauvages. Florilège du travail d’Olivier Grunewald, elles racontent la formation de la Terre, il y a quatre milliards et demi d’années et l’apparition de la vie, depuis le chaos originel jusqu’à l’émergence et l’explosion de la vie. Éclairs, aurores boréales, myriades d’étoiles, torrents incandescents, fontaines de lave, séismes… Autant de phénomènes qui témoignent de la formidable énergie qui continue d’animer notre petite planète. Jeune et encore chaude, la terre s’est progressivement refroidie. D’inexorables mouvements provoqués par la chaleur interne ont ouvert les océans et plissé sa surface. Les montagnes, canyons et vallées expriment cette dynamique ainsi que le pouvoir de l’érosion, de l’eau, du vent, du froid ou de la chaleur.
L'exposition a lieu jusqu'au 15 Juillet. Il est conseillé de la voir la nuit.
Une couche de souffre pulvérulent recouvre çà et là le site hydrothermal de Dallol, dans le Nord de l'Ethiopie. Elle s'est soudainement enflammée, produisant des flammes bleues courant au ras du sol. Un phénomène rare et inexpliqué.
Un rideau de fontaine de lave jalonne la fissure éruptive du Baroarbunga ouverte au Nord de l'Islande. L'éruption débutée fin août 2014 a duré six mois et a déversé 1400 m3 de lave, figeant pour longtemps le paysage de la région.
Potentiellement actif, le volcan Parinacota culmine à 6240 mètres d'altitude au coeur de la Cordillère des Andes, à la frontière bolivo-chilienne. Il forme avec son voisin le Pomerape les Nevados de Payacatas, anciens dieux vénérés par les habitants de l'Altiplano andin tant boliviens que chiliens.
Plus habitués à vivre au ralenti une bonne partie de l'année, les cactus, comme ces figuiers de Barbarie, participent à leur tour à la floraison des régions semi-arides de l'Ouest américain.
Son vert insolent la déguise en un moelleux tapis de mousse. Mais, sous la main, la llareta est rêche comme la pierre. Ses petites feuilles coriaces ainsi que ses branches en rangs serrés font résistance au froid, à la sécheresse et aux radiations intenses du soleil.
Macarenia clavigera est une plante aquatique inféodée à une chaîne montagnes colombienne. Ancrée sur le fond de la rivière Cano cristales, elle vire du vert au jaune, du jaune au rose pâle, puis à un éclatant fuchsia. Elle se mêle à l'onde ambrée, aux reflets verts des frondaisons, à l'azur du ciel, bien accrochée aux rochers noirs de la "rivière aux cinq couleurs".
Eclair d'azur, d'émeraude et vermillon, un ara surveille son nid depuis le rebord du gouffre de Buraco das araras, dans l'Etat du Mato Grosso do Sul au Brésil. Une trentaine de couples de ces magnifiques oiseaux a progressivement investi les lieux.
Blanchis, de sel et de boue, deux mâles éléphants immobiles sèchent, front contre front. Leur dialogue de muets a duré des heures avant qu'ils ne se séparent et ne retournent boire.