Ennio Morricone - Concert d'adieu
28 nov. 2018Vendredi 23 Novembre 2018, je suis allée à l'AccorHotels Arena de Paris (anciennement Palais Omnisport de Paris-Berçy) pour assister au concert d'Ennio Morricone dans le cadre de sa tournée d'adieu, 60 ans de musique. Les places étaient chères, mais je n'ai pas regretté. Malgré ses 90 ans fraîchement fêtés, Ennio Morricone a dirigé l'Orchestre Symphonique National Tchèque pendant 2 heures de concert coupé d'un entracte de 20 minutes.
La salle affichait presque complet !
Le choeur pris place sur scène, puis l'orchestre.
J'étais assez bien placée, mais trop loin pour bien voir les musiciens. Heureusement, la scène était entourée de deux grands écrans. J'ai donc beaucoup pris en photo l'écran.
Dans les premiers morceaux, on a entendu un des grands classiques d'Ennio Morrricone "Chi Mai". C'est la musique du film "Le Professionnel"(1981), mais aussi du film "Maddalena" (1971).
Un peu après, j'ai découvert la musique du film "Allonsanfàn" un film italien de 1974. J'en ai filmé un extrait car j'ai aimé le rythme soutenu des violons, cuivres et percussions.
Quand on parle d'Ennio Morricone, on pense tout de suite à de nombreux westerns dont il composa la musique. La soprano Susanna Rigacci, qui a déjà participé plusieurs fois aux tournées d'Ennio Morricone, fit son entrée en scène pour interpréter un des célèbres morceaux du western "Le Bon, la Bête et le Truand". J'en ai filmé un extrait.
Avant d'aller au concert, j'étais allée sur youtube pour avoir en tête les musiques d'Ennio Morricone. IL y en avait quelques unes que je ne connaissais pas. Et j'avais découvert la musique du film "Outrages" (1989) de Brian de Palma. J'avais beaucoup aimé la douceur des violons et des choeurs. Après l'entracte, ils l'ont interprété et je l'ai filmé.
Les deux heures de concert sont passés, place aux rappels. Ils ont rejoué 3 morceaux du concert. Je n'avais plus assez de place sur ma carte mémoire pour filmer le morceau final qui était très festif et qui ne donnait pas du tout envie de partir. C'est "Abolição" la musique du film italien "Queimada" (1971) . Le film se passe sur une île imaginaire dans la mer des Caraïbes, ça explique l'exotisme de ce morceau. La soliste Dulce Pontes était venue sur scène. J'ai retrouvé une vidéo de ce morceau pour que vous puissiez l'écouter.
Voilà, merci pour ce concert maestro !
D'autres concerts à écouter, ici