Bords de l'Oise : de Valmondois à Auvers-sur-Oise
22 avr. 2019En ce dimanche de Pâques chaud et ensoleillé, j'ai décidé d'aller m'aérer en me promenant sur les bords de l'Oise au départ de Valmondois. Un chemin de halage est agréablement aménagé, propice à la détente et aux loisirs et bordé de belles demeures. Le calme est parfois perturbé par des activités nautiques.
Arrivée à Auvers sur Oise, où l'on reconnaît bien l'église qui a inspiré Van Gogh, toute cette verdure me donnait bien envie de continuer, mais j'ai traversé l'Oise pour prendre le chemin de halage de Méry-sur-Oise et retourner à Valmondois.
Le chemin était moins boisé et les arbres étaient plus présents en bord du chemin, ce qui rendait difficile les points de vue sur la rive d'en face.
En période estivale, on y croise des libellules bleues, plus précisément Calopteryx splendens.
Et une libellule plus impressionnante par la taille de son corps : la libellule fauve.
La suite me donnait bien envie de continuer. Mais, il fallait reprendre le transilien après ces 7km de balade bien agréable. Valmondois est à 45 min de la gare du Nord et 55 min de la gare Saint-Lazare. A l'avenir, au lieu d'aller sur nos quais de Seine piétons, j'irai sur les bords de l'Oise !