Une journée à Caen
14 août 2020La Normandie est à 2-3h de chez moi en train. Cet été, j'ai décidé d'aller l'explorer. J'ai commencé par Caen.
La gare de Caen est à 20 min à pied du centre. Pour le rejoindre, on traverse l'Orne. On peut y faire des activités nautiques.
Puis on emprunte une grande avenue, jusqu'à la place de la Résistance où se trouve une statue de Jeanne d'Arc. Cette statue fut inaugurée en 1931 à Oran pour le centenaire de l'occupation française. En 1962, les accords d'Evian font rapatrier la statue en France. Caen était à la recherche d'une statue de Jeanne d'Arc et l'inaugura en 1964. Dorée à l'or fin en 2002.
Autour de cette statue, les immeubles en pierre de calcaire datent des années 50. Des bas-reliefs au-dessus des portes méritent qu'on s'y attarde.
En face, on voit l'église Saint-Jean construite au XVe et XVIe siècle. Elle n'a jamais été terminée, comme le laisse voir une tour inachevée. Autre signe particulier : son porche est penché, car l'église a été construite sur des sols marécageux. En 1950, des pieux de béton de 18m sont plantés sous l'église pour la stabiliser. Mais en 2012, des travaux de consolidation sont nécessaires, avec des pieux de fondation de 21m pour atteindre le sol dur.
église Saint-Jean, Caen
Caen a connu de nombreuses destructions pendant la seconde guerre mondiale. La Banque de France est un ancien hôtel particulier du XVIIIe reconstruit à l'identique.
Plus loin, ce monument aux morts réalisé en 1927.
Juste derrière, on arrive à "la Prairie" qui est aussi l'hippodrome de Caen. J'y étais au bon moment. (l'hippodrome est pris avec mon compact en mode panoramique, le trotteur est pris avec mon Canon).
En se retournant, un immeuble rend hommage avec des bas-reliefs à des personnalités de Caen :
Alexandre-Etienne Choron musicien du XIXe
Jacques Clinchamps de Malfilâtre, poète du XVIIIe
Marc Restout, peintre du XVIIe
François le Métel de Boisrobert, dramaturge du XVIIe
Charlotte Corday, révolutionnaire
Pierre Grigore, poète du XVIe
François de Malherbe, poète du XVIe
Dans ce quartier subsistent de beaux immeubles d'avant-guerre. Je me croyais à Paris.
L'hôtel de la préfecture(1851) et l'hôtel des Postes (1932) sont beaux à regarder.
Nous voilà dans le centre-ville qui comprend quelques rues piétonnes et encore de beaux immeubles.
Juste à côté, deux beaux hôtels du XVIe siècle : L'hôtel de Than (1520) et l'hôtel d'Escoville (1540). J'avais l'impression d'être à Paris, dans le quartier du Marais qui comporte également des hôtels de cette époque.
hôtel de Than, Caen
hôtel d'Escoville, Caen
Juste en face d'eux se dresse l'église Saint-Pierre de style gothique-renaissance construite du XIIIe à 1518. En 2019, elle a été rénovée en partie. Et en 1944, un obus fit tomber sa flèche qui causa un incendie. Le clocher haut de 75 mètres fut reconstruit en 1957. On peut s'approcher de très près et admirer la finesse des sculptures.
Face à l'église se trouve le château de Caen.
Une promenade dans les remparts nous donne de beaux panoramas sur la ville. Caen compte un grand nombre d'édifices religieux !
panorama de Caen
Et, on y trouve le musée des Beaux-Arts et le musée de Normandie.
A droite du château, on traverse les rue piétonnes du quartier médiéval du Vaugueux. Très encombré par des terrasses de restaurants, c'est dommage.
quartier Vaugueux, Caen
On arrive à l'église de la Sainte-Trinité, juste avant de pénétrer dans l'abbaye-aux-dames et son parc. Elle a été fondée au XIe siècle par Mathilde de Flandre, épouse de Guillaume le Conquérant.
En retournant au château, on passe devant les vestiges de l'église Saint-Gilles, ensuite à côté d'un vestige de fortifications : la tour Leroy, et devant la maison médiévale des Quatrans.
Plus loin, on voit les vestiges de l'église Saint-Etienne-le-Vieux qui fait face à l'Abbaye-aux-hommes et son abbatiale Saint-Etienne fondée au XIe siècle par Guillaume le Conquérant. Depuis, 1960 le bâtiment abrite l'hôtel de ville.
Derrière se trouve le palais ducal, monument du XIVe siècle restauré en 2013 en artothèque contemporaine.
Avant de prendre le chemin de la gare, une petite rue avec un alignement de petites maisons et de beaux porches.
Pour finir les vestiges de l'église Saint-Julien.
J'ai beaucoup aimé cette ville. J'y retournerai pour visiter les édifices religieux. En temps normal, je les aurais fait. Mais, en cette période sanitaire difficile, j'ai privilégié l'extérieur. A l'exception du musée des Beaux-Arts que vous pouvez découvrir ici : J'ai créé un nouveau blog qui sera uniquement consacré aux musées des Beaux-Arts.
Une photo vous plaît ? Contactez-moi ici
D'autres balades ? C'est par là
Vous voulez être averti de ma prochaine publication ? cliquez ici