Zoo de Paris
06 nov. 2020Je publierai ici mes différentes visites du parc zoologique de Paris. Il vous suffira de cliquer sur l'un des liens ci-dessous :
Au début du mois d'Octobre, je me suis rendue au zoo de Paris. Ca faisait très longtemps que je n'avais pas visité un zoo. J'ai parcouru les 14 hectares du zoo en 4 heures. Il est divisé en 5 zones : Patagonie, Afrique, Europe, Amazonie et Madagascar. Son symbole est un grand rocher artificiel de 65 m que l'on voit de loin.
J'ai commencé ma visite par la Patagonie. Un premier espace nous présente le nandou d'Amérique. Il cohabite avec la vigogne.
Plus loin un grand bassin : lieu de vie d'otaries. Je suis arrivée, au moment d'une pause déjeuner.
En face un joli petit rongeur : le mara.
Dans ce grand espace, on y trouve aussi le guanaco. Il ressemble beaucoup à la vigogne, mais il se distingue par son visage de couleur grise.
En face, un autre bassin où des manchots de Humboldt y mènent une vie assez agréable.
A côté des maras, un petit enclos consacré à un petit cervidé : le poudou ou pudu du sud. Le mâle se distingue par ses petites cornes.
Maintenant, je suis dans la zone africaine. Un couple de rhinocéros blanc cohabite avec des zèbres. Des troncs d'arbres sont plantés dans le sol afin de permettre au zèbre de se protéger du rhinocéros.
Un panneau explicatif m'a appris qu'il existait plusieurs espèces de zèbres et qu'on les distingue à leurs rayures.
Ici, il s'agit du zèbre de Grévy, ses rayures ont presque un effet hypnotisant !
Plus loin, un espace est dédié au lion. Quand j'y étais, trois lionnes attendaient gentiment le roi de la savane qui n'était pas là...
On continue et on arrive à un bel espace, où des addax ont ce qu'il faut.
Voici, les girafes !
Cette zone se termine par les babouins de Guinée. On pourrait y rester des heures, à les observer dans leurs diverses activités. En plus il y avait de jeunes babouins que les mères surveillaient de près !
Maintenant, on rentre dans un vivarium à la découverte de tortues et de grenouilles européennes.
A la sortie du vivarium, une grande cage abrite trois rapaces européens :
milan royal
On continue dans l'Europe, un loup ibérique au repos.
Puis un lynx d'Europe au regard bien perçant !
Nous voilà en Amazonie avec un pécari du Chaco, un tapir, des capybaras, des coatis roux et un jaguar !
On rentre dans une serre tropicale à la découverte de serpents, tortues, caméléons...
lamantin
chauve-souris
En sortant des serres tropicales, on arrive dans la zone malgache. Le zoo allait bientôt fermer. La nuit commençait à tomber, je n'ai donc pas pu photographier les animaux de cette zone. Pas grave, j'y retournerai ! #haut de page