A la découverte de Lille
26 mai 2021Pendant le pont de l'Ascension, je me suis échappée 24h à Lille. Tout les musées et monuments étaient encore fermés. Alors, je me suis baladée dans le Vieux-Lille et ses alentours, à la découverte du patrimoine architectural très varié. J'étais partie qu'avec mon objectif grand angle qui fut un très bon choix. L'office du tourisme était fermé, j'ai donc suivi ce qui attirait mon oeil.
A commencer par de nombreux immeubles de toutes époques.
S'arrêter sur la place Général de Gaulle, est une étape qu'on ne peut pas rater. Ses immeubles sont pour la plupart inscrits aux monuments historiques et il y a la Vieille Bourse, où habituellement on peut flâner dans la cour intérieure au milieu de bouquinistes.
En faisant le tour de la Vieille Bourse, je suis arrivée sur la place du théâtre, dominée par le beffroi de la chambre de commerce. Il atteint 76m de haut. Il y a aussi le bel alignement de 14 maisons appelé "le rang de Beauregard".
Autour, encore de beaux immeubles classés monuments historiques, c'est quand même regrettable que les rez-de-chaussée soient occupés par des commerces aux devantures modernes...
Sur le chemin de l'office du tourisme, de beaux immeubles...
L'office du tourisme était fermé. C'est bien dommage car il est dans un édifice du XVème siècle qui donnait très envie d'y entrer : le palais Rihour.
J'apercevais une église depuis un moment. Je me suis décidée à la visiter. Il s'agit de l'église Saint-Maurice de style gothique flamboyant. L'intérieur est assez sobre constitué de nefs de 17m. Mais de beaux vitraux et de nombreux tableaux se laissent apprécier.
Sur le chemin de mon hôtel qui était à côté de la mairie, toujours de beaux immeubles et un hôtel particulier du XVIIème siècle appelé "Hôtel de Marchiennes"
Après une pause bien méritée à l'hôtel, je suis repartie à la découverte du Vieux-Lille. La place Louise-de-Bettignies nous met bien dans l'ambiance du Vieux-Lille avec ses maisons du XVIIème siècle.
Un peu plus haut, l'hospice Comtesse du XVIIème siècle attise la curiosité qui sera assouvie en passant rue de la Monnaie.
A deux pas de ça, la cathédrale de Lille de style néo-gothique construite en 1856. Je ne m'y suis pas attardée et suis vite revenue sur mes pas à la place aux oignons et ses maisons du XVIIème siècle reconstruite à l'identique de 1985 à 1990.
J'ai continué dans le Vieux-Lille.
Jusqu'à ce qu'un beau porche attire mon attention. Il s'agit du jardin de l'abbaye de Loos.
Je reprends le chemin de mon hôtel, en me rapprochant de la Deûle (rivière qui contourne Lille par le Nord). J'arrive à un ancien port.
Le hasard de mes pas m'a amené place de la République où le Palais des Beaux-Arts et la préfecture de Lille se font face.
Toujours de beaux immeubles....
Et une belle statue rendant hommage au général Faidherbe natif de Lille.
Le lendemain, il pleuvait beaucoup. Alors impossible de continuer ma visite. J'y retournerai, il y a encore beaucoup de choses encore à voir. Dont la mairie qui était juste à côté de mon hôtel mais que je n'ai même pas vu....!