Un week-end à Lyon
10 nov. 2021Fin Août, j'ai passé un petit week-end à Lyon. J'ai visité la basilique Notre-Dame de Fourvière, je me suis baladée dans le Vieux-Lyon et j'ai fait un petit tour sur la Presqu'île où était situé mon hôtel.
A mon arrivée à la gare de Lyon Part-Dieu, j'ai tout de suite pris le métro et ensuite le funiculaire qui mène à la basilique Notre-Dame de Fourvière.
De style néo-byzantin, elle est construite de 1872 à 1884 par l'architecte lyonnais Pierre Bossan (1814-1888). Propriété privée de la commission de Fourvière, l'édifice est reconnu d'utilité publique en 1998, et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco la même année. Elle est classée monument historique en 2014.
L'intérieur est richement décoré de dorures, mosaïques, sculptures et vitraux. Elle est haute de 48m, large de 35m et longue de 86m.
Aller à la basilique Notre-Dame de Fourvière, c'est aussi avoir une vue panoramique sur Lyon, digne d'un Paris vu du Sacré-Coeur.
A côté de la basilique, il y a une tour métallique ressemblant à la Tour Eiffel. Mais, il n'y a aucun rapport. Elle fut construite en 1892-1894. Au rez-de-chaussée se trouvait le restaurant Gay (propriétaire du terrain) et un ascenseur permettait de monter à un belvédère 80m plus haut. En 1953, la tour est rachetée par la Radiodiffusion-télévision française (RTF) et sert depuis d'antenne relais radio et télé.
A côté de la basilique se trouve un des plus riches site archéologique du patrimoine français mis à jour en 1933. On peut y voir des théâtres antiques baptisés "Lugdunum" en 2017, dont le Grand théâtre pouvant accueillir 11 000 personnes dans 108m de diamètre en haut des gradins.
Après, je suis descendue dans le vieux Lyon en empruntant des montées pavées et bordées de vieilles maisons colorées.
Je suis arrivée au bord de la Saône. Je me suis attardée sur la passerelle Saint-Georges et la petite église Saint-Georges de Lyon.
Je suis retournée dans le Vieux-Lyon en empruntant la rue Saint-Georges. Je ne savais pas que dans cette rue se cachent des traboules. Il faut vraiment oser pousser des portes sans savoir ce qu'il y a derrière. Je suis arrivée à la petite place de la Trinité. J'ai continué par la rue Tramassac et je suis arrivée place Saint-Jean, où la basilique domine la cathédrale Saint-Jean.
De style romane et gothique, la construction de la cathédrale Saint-Jean, aussi appelée primatiale Saint Jean-Baptiste-et-Saint-Etienne s'étale sur 3 siècles de 1175 à 1480. Elle est classée au monument historique en 1862. Longue de 80m, large de 13m et haute de 44m, l'intérieur assez sobre révèle de beaux vitraux et de nombreux tableaux.
J'ai continué ma visite du Vieux-Lyon, en passant devant le musée du cinéma et de la miniature. Puis dans des rues à la découverte de traboules cachées.
Me voilà de retour sur les bords de la Saône.
Après une pause dîner, je me suis rendue place des Terreaux entourée par l'hôtel de ville, le musée des Beaux-Arts et la fontaine Bartholdi. La place a été réaménagée de 2018 à 2020. Les 69 mini fontaines installées en 1994 et qui ne marchaient plus depuis 2010 ont été remplacées par 15 micro-fontaines alignées entre l'hôtel de ville et la galerie des Terreaux.
Puis, je suis allée place des Jacobins. On y voit une fontaine construite en 1877 représentant des sirènes et un dôme abritant 4 statues d'artistes lyonnais.
Ensuite, je suis allée voir le théâtre des Célestins avant de retrouver les bords de la Saône et de voir la basilique Notre-Dame de Fourvière éclairée en haut de sa colline. J'avais mon objectif grand angle qui n'est pas très bon en basse lumière. J'ai fait ce que j'ai pu pour avoir un bon rendu.
Le lendemain après une bonne nuit de sommeil, j'ai visité le musée des Beaux-Arts. Je vous en ferai un article plus tard que vous pourrez consulter sur mon site consacré à mes visites de musées et d'expositions : flaneriespicturalesenmusée.com
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour Lyon qui possède un certain charme. Je ne pense pas y retourner à l'avenir.