La baie de Morlaix et Roscoff
19 janv. 2022Souvenir d'un petit séjour breton en décembre 2020. J'étais allée dans la baie de Morlaix et j'étais montée jusqu'à Roscoff. La météo fut très grise et pluvieuse, mais ça ne m'a pas empêché de faire de nombreuses photos.
En cette période de l'année la mer était très basse. C'était donc impressionnant de voir les grandes plages de sable blanc. Et, j'ai aimé voir les bateaux échoués sur le sable ou flottés seuls. L'herbe très verte faisait oublier la grisaille.
Le 2ème jour, j'ai visité Morlaix sous la bruine. J'avais prévu de quoi imperméabiliser mon appareil photo. Il suffit de prendre un sac plastique et d'y faire un trou pour l'objectif. On ne peut pas rater le viaduc ferroviaire haut de 58m. Ensuite, on fait un des circuits des venelles qui nous mène sur les hauteurs de la ville à travers un dédale de chemins étroits et d'escaliers bordés de maisons médiévales.
Après les petites rues, traversée du viaduc de Morlaix avec une belle vue sur la ville. Tout au fond, on devine le port.
Plusieurs chemins permettent de longer la baie de Morlaix. Dont un qui permet de voir le château du T, aureau. Il commençait à faire sombre. Le manque de luminosité ne m'a pas permis de faire des photos très réussies.
Le 3ème jour, je suis allée à Roscoff. Visite du port, de la ville et de l'église Notre-Dame-de-Kroaz-Baz.
Roscoff est reliée par une navette à l'île de Batz. Une longue promenade au-dessus de la mer mène à l'embarcadère et nous donne un beau panorama sur Roscoff et l'île de Batz. Le ciel était gris, mais la mer est claire !
Je voulais visiter le cairn de Barnenez, mais il était fermé en raison des conditions sanitaires du COVID. J'ai quand même réussi à en voir le sommet. Puis, j'ai emprunté un chemin d'où je voyais l'anse de Térênez, des moutons et des fleurs ! C'était l'heure du coucher de soleil que l'on devinait à travers les nuages et sur l'horizon.
Avant de rentrer, un petit tour à la plage de Carantec. L'échelle du plongeoir est inaccessible. La mer est vraiment très basse !
Le séjour est fini. Sur la route du retour, j'ai eu la chance de voir un arc-en-ciel ! Ca faisait plusieurs années que je n'en avais pas vu !
Une petite pause à Perros-Guirec s'imposait. J'avais peu de souvenir de mon séjour en 2009.