Les Menuires en hiver
15 avr. 2022Fin Janvier, je suis partie quelques jours dans les Alpes. Dans la station Les Menuires que je connais depuis que je suis toute petite. Ca faisait 7 ans que je n'y étais pas allée. La météo fut assez clémente. N'ayant pas le budget pour skier, je me suis baladée.
Je suis arrivée le samedi en fin d'après-midi. Juste le temps de poser la valise, de redécouvrir les lieux et de faire les courses.
Dimanche, la météo était très ensoleillée. J'en ai donc profité dès le matin. Mon hébergement est dans le quartier des Fontanettes. Un chemin piéton relie les Fontanettes à la Croisette, puis mène à Reberty et revient à la Croisette. Il n'avait pas neigé depuis 3 semaines. A certains endroits du chemin, les talus n'étaient pas enneigés.
L'après-midi, une autre belle balade m'attendait. Il s'agit du circuit du plan de l'eau. Son point de départ se trouve à côté d'une piste de ski. Une partie du chemin est partagée avec une piste de ski de fond. Les Menuires fait partie du domaine des 3 Vallées. Selon l'heure de la journée, il faut aller d'un côté ou de l'autre de la vallée afin de bénéficier au maximum du soleil. Cette balade se trouve au creux du vallon. Il est donc préférable de la faire le matin ou en début d'après-midi. En fin d'après-midi, le soleil se cache derrière la vallée.
Au début de la balade, on longe le Doron de Belleville. On aperçoit dans la neige de nombreuses traces d'animaux. Ensuite, on contourne tout le plan d'eau délimité par des piquets et des filets. Le lac est couvert de neige, ça serait donc dangereux de s'y aventurer.
De retour à l'appartement, c'était beau de voir le sommet des montagnes éclairés par le soleil.
Lundi après-midi, je suis restée au chaud à regarder la neige tomber et recouvrir routes et toits.
Mardi, le soleil était de retour. Par contre, il faisait très froid et il y avait beaucoup de vent sur les sommets (-16°C à 2800m). La neige volait sur les sommets !
Ca ne m'a pas empêché de monter à la pointe de la masse pour y voir un panorama à 360°. Un nouveau télécabine a été mis en marche afin de relier directement le pied de la Masse jusqu'à sa pointe en 8 min, c'est très facile d'accès pour les piétons. Avant, il fallait prendre un télécabine, puis descendre une piste afin de reprendre un autre télécabine.
On arrive sur une grande terrasse panoramique en bois. Un repère est fixé sur les bords pour nous indiquer le nom des sommets visibles en l'absence de nuage (cime Caron, aiguilles de Péclet, Mont Blanc...). Ce qui n'était pas tout à fait le cas quand j'y étais.
Il est aussi possible d'aller se restaurer. Et c'est le spot "photo-souvenir" des vacances.
Mercredi, je serai bien retournée sur le Plan d'eau pour voir les arbres enneigés. Mais, la veille j'ai glissé sur une plaque de neige verglacée qui m'a bien fait mal pendant 2 semaines... Alors, j'ai profité du soleil du balcon et j'ai fait ma valise. Jeudi, c'était retour à la maison.
Ca fait du bien de voir la montagne et de respirer un air pur ! J'espère y retourner l'année prochaine.