Le tribunal de commerce de Paris
17 août 2023L'année dernière, lors des Journées du Patrimoine, j'ai improvisé la visite du Tribunal de commerce de Paris. Situé sur l'île de la Cité, le palais a été construit de 1860 à 1865 par l'architecte Antoine-Nicolas Bailly (1810-1892) sur l'ordre de Napoléon III.
La visite se faisait par groupe d'une vingtaine de personnes. Un(e) juge accompagnait le groupe et expliquait l'architecture du lieu et les missions du tribunal de commerce.
L'attente se faisait dans le vestibule, où mon regard avait de quoi s'occuper.
La visite commençait dans l'atrium. On pouvait y voir un buste du juriste Michel de Lhospital (vers 1503 - 1573).
Puis, on a emprunté l'escalier d'honneur (escalier à double révolution) dont je voyais l'entrée dès le vestibule. On pouvait s'attarder sur la mosaïque au sol, les moulures et sculptures, et surtout la coupole. On pouvait aussi avoir une vue plongeante sur l'atrium.
A l'étage, nous entrons dans la salle des pas perdus. On peut y voir 4 dates :
1563 : création des juridictions consulaires
1673 : ordonnance sur le commerce de Colbert
1807 : publication du Code de commerce
1865 : achèvement du nouveau palais du tribunal
Et, on y trouve encore un buste de Michel de Lhospital.
Ensuite, on entre dans une salle d'audience. Tout au fond une belle tapisserie des Gobelins célèbre le génie des arts, des sciences et des lettres pendant la Renaissance. Face à l'estrade un tableau représente l'institution des juges consulaires : le roi Charles IX entouré de Louis XIII et Henri IV.
Puis, on est allé dans la grande salle d'audience. On en prend plein les yeux avec les peintures/moulures du plafond et les deux grands tableaux qui entourent la salle. Les peintures du plafond illustrent les arts, la science, l'agriculture, le commerce, la justice et la ville de Paris. Les 2 grands tableaux de Paul-Louis Delance (1848-1924) représente les Nautes et Saint-Louis rendant visite Etienne Boileau.
On passe dans l'antichambre, où les juges revêtent leur robe d'audience.
La visite se poursuit dans la chambre du conseil, où ont lieu les audiences non publiques. Au plafond des peintures représentent la loi, la force, la justice et la vérité. Au dessus de la cheminée, une tapisserie des Gobelins représente la justice consulaire.
Ensuite, on entre dans le bureau du vice-président. On y voit une belle tapisserie des Gobelins : "le Manuscrit".
Et on finit dans le bureau du président : une tapisserie des Gobelins représente les armes de Paris, on voit le portrait du Président Pierre Vignon (1736-1823) et une vitrine expose des registres du XVI-XVIIe siècle.
Ces deux bureaux sont reliés par le couloir de la présidence, où sont fixés au mur des panneaux de marbre avec tout les noms des juges consulaires depuis 1564 jusqu'à aujourd'hui.
Au bout d'une heure, la visite se finit dans l'atrium après avoir redescendu l'escalier d'honneur.