Défilé militaire du 14 Juillet 2022
02 déc. 2022Pour la première fois cette année, je me suis rendue sur les Champs-Elysées pour assister au défilé militaire du 14 Juillet. En arrivant vers 8h45, j'ai réussi à me trouver une petite place, mon 150 mm me fut très utile. Pour voir tout le défilé, il faut être tout en bas des Champs-Elysées et arriver très tôt. Si vous êtes tout en haut, vous ne verrez que la fin du défilé. Etant au milieu, j'ai presque tout vu. Petit conseil : prenez de l'eau dans un contenant en plastique, sinon vous ne pourrez pas accéder aux Champs-Elysées.
En attendant l'arrivée du Président de la République, j'observais des élèves de l'Ecole militaire interarmes se mettre en place. La descente des voitures du Président de la République et des chefs de l'armée est très rapide. Je n'ai réussi qu'à prendre la 2ème voiture avec à son bord le gouverneur militaire de Paris, tout ça accompagné de la Garde Républicaine.
Puis le défilé commence. C'est une succession d'écoles et de troupes militaires. Parfois, ils étaient à l'arrêt devant moi le soleil dans les yeux, sous 30° cette année.
Au début du défilé a lieu aussi le défilé aérien. Vous ne verrez pas grand chose sur les Champs-Elysées avec les arbres qui bouchent le ciel. Il vaut mieux être sur l'Esplanade de la Défense pour en profiter pleinement.
Le défilé se clôture par les véhicules militaires. Certains véhicules sont très impressionnants. Je n'ai pas pu en photographier beaucoup, car ils avancent vite et je n'avais pas assez de recul pour les voir en entier.
Voilà le défilé est fini. Mais sur le chemin du métro, j'ai pu voir de plus près des chars garés qui allaient partir.