Un week-end à Strasbourg
18 mai 2022L'été dernier, je suis partie un week-end à Strasbourg. C'était la première fois que j'y allais en cette saison. Je suis arrivée en début d'après-midi. Je me suis rendue dans le jardin botanique. Je n'avais pas encore eu l'occasion de m'y rendre lors de mes derniers week-ends strasbourgeois. Ce fut agréable de s'y promener.
Après j'ai déambulé dans les rues vers le centre historique, jusqu'à la place Kléber. J'ai traversé la galerie des Boutiques de l'Aubette qui occupe le rez-de-chaussé des anciennes Petites Boucheries (kleine Metzig) construites en 1901. A la sortie, une mosaïque au sol représente le blason de Strasbourg et on peut lire "Wer will bauen an den Strassen, muss die Leute reden lassen" que l'on peut traduire par : "Qui veut construire le long des rues doit laisser les gens s'exprimer".
Strasbourg compte plusieurs dizaines d'églises. J'ai pu visiter l'église Saint-Pierre-le-Vieux. Assez imposante de l'extérieur, mais l'intérieur est très neutre.
Etre à Strasbourg, sans aller à la Petite France ce n'est pas possible. A chaque fois que je vais à Strasbourg, je m'y promène. Et c'est toujours aussi agréable d'y aller, même quand le ciel est gris.
De retour dans le centre historique, je passe à côté d'un imposant bâtiment : l'école Saint-Thomas. construite en 1904-1907. Anciennement c'était la Monnaie Royale jusqu'en 1870 puis le siège des bureaux de la recette générale et du ministère d'Alsace Lorraine jusqu'en 1903.
Ensuite, je passe à côté de l'hôtel "le Bouclier d'or" avec ses peintures en trompe l'oeil et son cadran solaire. Et enfin, je vois l'église Saint-Thomas.
Dernières photos avant l'arrivée de la pluie qui m'obligea à passer la soirée à l'hôtel.
Le lendemain matin, il tombait des trombes d'eau. Mais heureusement, ça c'est calmé dans l'après-midi. Il pleuvait encore, du coup j'ai visité la cave historique des Hospices de Strasbourg. C'était très intéressant. Comme il pleuvait beaucoup. J'étais sortie sans mon appareil photo. Je n'ai donc pas de photos de cette visite.
En fin d'après-midi, le soleil était enfin de retour. Et, le soir je me suis promenée sur les bords de l'Ill qui permet de faire tout le tour de la Grande Île. La balade commence à partir du quai au sable.
Puis après un virage, je ne suis plus au bord de l'Ill, mais au bord du canal du Faux-Rempart. J'ai pu observer de belles demeures, comme par exemple : le lycée international des Pontonniers (1902), l'ancienne villa Ritleng (1885) et la villa Massol (1884). Les ponts et passerelles, tous différents, méritaient aussi de s'y attarder, ainsi que le tribunal de justice et l'église Saint-Pierre-le-Jeune.
A partir d'ici, on est proche du quartier de la gare. On ne voit qu'une suite d'immeubles.
Avant d'arriver au barrage Vauban, on contourne l'ENA. En empruntant le barrage Vauban, on a une vue sur les ponts couverts. Et des ponts couverts on regarde le barrage Vauban d'un côté et la Petite France de l'autre.
Pour revenir à mon point départ, je suis revenue sur les bords de l'Ill du côté du quai Saint-Thomas. D'où j'ai pu voir le lycée Charles Frey (1893) et l'église Saint-Nicolas.
Puis j'ai traversé l'Ill pour aller sur le quai Saint-Nicolas. J'ai vu la longue ancienne douane. Puis du quai des bateliers qui est réservé aux piétons, j'ai vu le musée historique de Strasbourg et le Palais Rohan. Je me suis arrêtée au coin de la rue des Bateliers. Je séjournais à l'hôtel de l'Ill, je vous recommande d'y aller. Ce fut une belle balade d'1h30.
Le dernier jour avant mon départ, je suis allée visiter le Palais Rohan. Situé à côté de la cathédrale, il abrite 3 musées : Arts décoratifs, Beaux-Arts et archéologique. C'est aussi la visite des appartements des prince-évêques de la famille de Rohan qui s'y succédèrent. Je vous partagerai cette visite dans un article qui lui sera spécifique.
En faisant des recherches sur les bâtiments de Strasbourg. J'ai découvert ce site : archi-wiki.org. C'est un site associatif qui répertorie plus de 15 000 adresses strasbourgeoises comportant l'historique d'un bâtiment accompagné de photos contemporaines et d'archives. C'était très intéressant de le consulter !
Je compte retourner en Alsace cet été. A bientôt pour de nouvelles photos !