J'ai passé un week-end de 3 jours dans la région de Saumur. Je dormais à Saumur, je n'ai donc pas tout vu. Mais, le peu que j'ai vu m'a beaucoup plu. J'y retournerai.

 

 

Maison des compagnons du devoir

 

Maison des compagnons du devoir

Maison des compagnons du devoir

Eglise Saint-Pierre

Derrière la façade classique du 17e siècle se cache un bel édifice qui relève à la fois de l’art roman et de l’architecture gothique dite « Plantagenêt » L’église Saint-Pierre est un édifice représentatif du style gothique Plantagenêt (12e-13e s.), mettant en œuvre notamment des voûtes fortement bombées. La réhabilitation de la façade occidentale a été entreprise en Novembre 2008.

Des compagnons tailleurs de pierre ont consolidé et restauré cette façade de style classique ‘’composite’’ qui clôt la nef depuis le 17e siècle après l’effondrement de la première façade gothique.

église Saint-Pierre
église Saint-Pierre
église Saint-Pierre
église Saint-Pierre

église Saint-Pierre

L'église Saint-Pierre se trouve sur une place, où se sont installés plusieurs restaurants. J'en ai testé deux. Dont un, où j'ai fait une belle découverte gastronomique...

Galipettes farcies

Dans les entrées, je vois "galipettes farcies aux rillettes de cochon". Curieuse, je demande au serveur de m'expliquer. Et, il m'en a juste dit assez pour que je choisisse cette entrée. En fouillant sur internet, j'ai trouvé l'origine du nom de ce plat : "Dans les champignonnières traditionnelles, les champignons poussent sur des petites butes. En les laissant pousser longtemps, le chapeau devient si gros et si lourd qu’il finit par tomber et roule telle une galipette. Lorsque vous découvrez sur un menu « Galipettes farcies », ce sont les chapeaux de champignons farcis. Une entrée chaude, un accompagnement pour vos viandes et pourquoi pas un amuse-bouche pour vos apéros dinatoires." C'était délicieux !

galipettes farcies

galipettes farcies

Après un bon repas, il fallait une balade digestive...

Tour Grénetière

La Tour Grénetière est sans doute l’une des tours les plus imposantes de l’enceinte car elle est située à un endroit stratégique ; elle occupait en effet l’angle sud de l’enceinte tourné vers la campagne.
Son nom lui fut donné au XVIIe siècle, quand la commune l’utilisa pour stocker des céréales panifiables à distribuer aux pauvres en cas de disette. A partir du 17 mai 1664 jusqu’au 21 mars 1790, elle servit de prison aux faux sauniers en attente d’être conduits aux galères. Une caserne de gendarmerie construite dans la 2ème moitié du XIXè siècle engloba la tour Grénetière dans ses dépendances et l’utilisa comme bûcher débarras. Une nouvelle gendarmerie fut construite et la Ville devint propriétaire des anciens bâtiments, et ainsi de la Tour Grénetière.
Les dernières restaurations de cette tour ont rétabli les mâchicoulis tréflés, caractéristique saumuroise.

Tour Grénetière

Tour Grénetière

Maison du roi

Cette demeure a été construite au XVè siècle sous Louis II d’Anjou et Probablement terminée au XVIè siècle, puis remaniée au XVIIIè siècle.
Une « maison du Roi » existait dans de nombreuses villes et était destinée à l’accueillir lors de ces voyages. Elle n’appartenait pas forcément au domaine royal.
Ce lieu est riche en souvenirs historiques car des personnes illustres y descendirent : Charles VII en 1424, 1440 et 1443, Henry IV en 1589, sa sœur Catherine de Navarre en 1595, Louis XIII, Marie de Médicis en 1628; en 1652, Anne d’Autriche, et Louis XIV âgé de 14 ans, accompagnés de Mazarin et de la cour vinrent s’y réfugier lors de la fronde des Princes.

Aujourd'hui, ce sont les locaux de la Croix rouge.

Maison du roi
Maison du roi
Maison du roi

Maison du roi

Bords de Loire

En face de Saumur, se trouve l'île Offard. On peut facilement la rejoindre en traversant le pont Cessart. Et on peut s'y promener et avoir une belle vue sur le château de Saumur.

pont Cessart

pont Cessart

le château qui domine - à droite une partie de l'hôtel de ville qui date du XVIème siècle

le château qui domine - à droite une partie de l'hôtel de ville qui date du XVIème siècle

Saumur (Maine-et-Loire)
Saumur (Maine-et-Loire)
Retour à l'accueil